Et le vin blanc, on le fait comment ?

Le vin blanc a été découvert suite à la fermentation naturelle du jus de raisin. Il a traversé les âges, et de nos jours sa fabrication est faite selon le même principe. Les étapes de fabrication ont été perfectionnées au fil du temps pour avoir un produit de meilleure qualité. Le vin blanc provient de la fermentation alcoolique de cépages de raisins blancs ou de raisins à jus blanc.

Avec quels cépages on fait le vin blanc ?

Le muscat blanc

C’est toute une famille de cépages, mais le plus populaire parmi eux est le muscat blanc à petits grains. Ce qui caractérise cette famille de cépage est son arôme fruité (pamplemousse, musc, raisin de table, etc.). On le trouve principalement en Alsace, Italie, Australie…

Le riesling

Selon son terroir, il peut donner différents types de vin. Le riesling a un fort parfum. Les arômes principaux sont le citron, la cannelle, le tilleul… On le retrouve principalement en Alsace et en Allemagne où il est considéré comme le cépage le plus noble, en Espagne, au Canada et en Amérique.

Le gewurztraminer

C’est un cépage qui se distingue par sa forte aromaticité. On peut distinguer les arômes ananas, litchi, muscade et rose. On le retrouve également en Autriche, Allemagne, Canada.

Le chardonnay

C’est le cépage de référence dans la fabrication de vin blanc sec. Il dispose de plusieurs arômes : pêche, agrume, litchi, poire. Dans le monde entier, les vins blancs de la Bourgogne et Vallée de la Loire sont une référence. Ce cépage est aussi retrouvé en Afrique du Sud, Canada, Australie, Italie…

Le sauvignon

C’est un cépage mondialement cultivé. Deux des meilleurs vins blancs du monde sont faits avec ce cépage. Il présente des arômes d’herbes, de fruits verts, de menthe et de pomme.