Quels champagnes pour le champagne ?

Seuls trois cépages sont autorisés pour produire un champagne. Cela signifie que tout champagne mis en vente est composé soit de l’un des trois, soit d’un mix de ces trois cépages. Chacun d’eux est traditionnellement récolté dans un terroir particulier.

Le chardonnet

Il s’agit d’un raisin blanc à jus blanc qui constitue 30% des cépages de la région. Ceux-ci sont principalement situés sur la Côte des Blancs.

Le pinot noir

Raisin noir à jus blanc, on le retrouve généralement sur la Montagne de Reims et sur la Côte de Bar.

Le pinot meunier

Aussi appelé « Meunier », c’est un cépage de raisin noir à jus blanc plus rustique. Il est réputé pour donner de meilleurs résultats que les deux autres pendant les années difficiles.

Dans quels terroirs ?

La zone d’appellation se répartit en quatre zones principales, donnant des profils de vins biens typés.

La côte des blancs

Au sud d’Épernay, elle est la terre de prédilection du Chardonnay. Elle accueille des maisons renommées dans le monde entier, comme Le-Mesnil-sur-Orger, Avize, Choilly, Cramant, et bien d’autres. La zone s’arrête à Vertus.

La montagne de Reims

Située au sud de Reims et au bord d’Épernay, elle est particulièrement propice au Pinot noir. Les meilleurs crus, comme Bouzy et Ambonnay, sont généralement orientés vers le sud et l’est, ce qui accentue leur caractère.

La vallée de la Marne

Véritable mosaïque de terroirs, la Vallée de la Marne se trouve à l’ouest d’Épernay et s’étend jusqu’en Ile-de-France. On y retrouve surtout du Pinot noir et du Pinot meunier.

Le département de l’Aube

Vers le Sud, l’Aube a longtemps été considéré comme une zone moins prestigieuse. Il peut néanmoins être intéressant d’en découvrir les arômes complexes, la diversité des caractères et la fréquente rondeur de ses Chardonay et Pinot noir.

Comment lire une étiquette ?

L’embouteilleur une info importante !
Une première information que vous pouvez trouver sur une bouteille est le statut de l’embouteilleur, avec son adresse. Le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne attribue un code à chaque marque. Ce code est précédé de deux lettres :
RM pour Récoltant Manipulant : Cela signifie que le vigneron a embouteillé lui-même son vin sous son propre nom de domaine.
RC pour Récoltant Coopérateur : Le vigneron confie son raisin à une coopérative, qui va les manipuler jusqu’à la seconde fermentation. La marque est alors celle du vigneron.
NM pour Négociant Manipulant : Cette entreprise achète ses raisins auprès de vignerons, pour élaborer son propre champagne.
CM pour Coopérative de Manipulation : Les vignerons adhérents fournissent le raisin. La coopérative se charge alors du processus de fabrication du vin à partir d’assemblage de raisins. Les bouteilles sont vendues sous une marque commune ou sous le nom de la coopérative.
Société de Récoltants : Plusieurs producteurs se sont regroupés pour vendre leur vin sous une marque commune.
Marque d’acheteur : La marque ne produit pas le vin.

id nunc ut id, lectus eleifend porta.